Physio-Matthew-Cass-osteopathe-dompierre-sur-yon

Ma technique : le lien mécanique ostéopathique

Je suis spécialisé dans la méthode du Lien Mécanique Ostéopathique (LMO).

Elaborée par Paul Chauffour dans les années 1970, elle est le résultat de plus de 40 ans de recherches, d’expériences et de pratiques journalières. Cette méthode s'est enrichie avec les travaux d'Eric Prat puis avec un groupe d'ostéopathes chargé de la recherche clinique et de l'enseignement.

Pour définir ce qu'est une lésion ostéopathique on peut parler de restriction de mobilité d’un tissu, c’est-à-dire le blocage d’une structure lors de sa mise en tension par la main de l’ostéopathe. Il peut s’agir d’une articulation, d’un ligament, d’un nerf, d’une artère, d’un viscère, d’un organe, d’un os ou de la peau, etc.

 


 

Les grands principes du traitement

 

Grâce à des tests de mise en pression ou traction sur l’ensemble du corps, je mets en évidence une résistance anormale des tissus en évaluant leur élasticité et leur mobilité.

La finalité n'est pas de traiter toutes les lésions trouvées. Par des tests manuels je hiérarchise les résistances tissulaires et répertorie les principales lésions.Ces dernières sont traitées en priorité car elles ont une action globale sur le corps, même si elles ne sont pas forcément les plus douloureuses.

Le recoil, c'est quoi ? C'est la technique de correction originale et spécifique du Lien Mécanique Ostéopathique. C'est un geste qui consiste à libérer avec mes doigts la fixation en appliquant une impulsion contre la résistance des tissus. C’est une technique efficace, simple, logique, non manipulative, extrêmement rapide, confortable, et qui respecte la physiologie tissulaire.

 


 

Que faut-il en retenir ?

 

Le Lien Mécanique Ostéopathique est une thérapie générale. Elle est moderne, globale, précise, inoffensive, sans contre-indication, qui s’applique sur tous les tissus du corps. Je fais le lien du crânien, du viscéral, de l’articulaire, et bien plus encore : j'utilise des techniques nouvelles en ostéopathie sur les os, les artères et les nerfs.

Sans manipulation forcée ni craquement, cette technique s’adresse à tous les âges de la vie.

Il faut savoir qu'une réaction de 2-3 jours peut apparaître après le traitement. Elle se manifeste le plus souvent par une sensation de fatigue, de courbatures. Il faut savoir que le corps peut mettre jusqu'à 3 semaines pour s’approprier totalement le traitement et trouver son équilibre.

Dans la plupart des cas, deux à trois consultations espacées de trois à quatre semaines seront nécessaires afin de rétablir un traitement complet suite à un déséquilibre ancien.

En dehors de tout symptôme ou douleur, une consultation préventive une à deux fois par an est conseillée.